Bateau et vélo

bicyclette de bord
Le parfait mariage entre comfort et exercice. Nul besoin de défaire ses bagages chaque soir. Enfourchez tout simplement votre vélo. Pendant que vous pédalez vers le point d’ancrage du jour, le bateau y aura emmené vos effets personnels et vous y attendra avec un repas fortifiant Nous tenons à votre disposition des bicyclettes, mais vous pouvez aussi emmener la vôtre. Vous trouverez à bord un éventail de routes cyclables. Pour de plus amples informations, référez-vous à la section vélo de notre.

Des vacances au fil et au bord de l´eau

Combiner vélo et bateau, pour passer des vacances inoubliables: Spécialement pour les fervents cyclistes d´entre vous nous avons concocté 4 parcours attrayants.  Chaque route traverse une partie de la Belgique.  De par la variété des paysages ces 4 itinéraires sont totalement différents : le parcours culturel, le parcours “Westhoek”, le parcours Campenois et le parcours nature. Le “4 Vaargetijden” vous offre tout au long du trajet le confort d´un hôtel flottant.  Vous ne devez défaire vos bagages qu´une seule fois, le bateau les convoie de jour en jour et d´étape en étape.  Nous avons sélectionné les plus beaux parcours que longent la plupart du temps de belles voies cyclables et des chemins balisés.  Les distances varient entre 38km et 69km par jour.  Très souvent il existe des raccourcis.  Bien entendu il vous est toujours loisible de décider le matin de faire une partie du trajet en bateau et de ne prendre le vélo qu´après le lunch.  Ou de planifier un jour de repos à bord.  Pour les groupes a partir de 6 personnes nous organisons ces voyages toute l´année!  Vous emmenez votre propre vélo ou vous disposez de l´un des nôtres, au choix.  La journée débute par un petit-déjeuner copieux et par la confection d´un panier repas pour le midi (pain/petits-pains, brioches, fruits et boissons, café/thé) Puis vous vous mettez en route et pédalez à votre rythme jusqu´a la prochaine etape.  A cet effet nous vous remettons un plan détaillé du trajet.  En cours de route vous avez largement le temps de faire des poses et de visiter le pays.  Nous mettons a votre disposition toutes les informations nécessaires sur la région. Le soir, après vous etre rafraîchis, vous dégusterez un dîner reconstituant de 3 plats.  Deux boissons sont comprises.  Si vous avez choisi la demi-pension vous trouverez certainement a terre un petit restaurant sympathique pour vous accueillir.  Après le repas vous disposez de votre soirée comme vous l´entendez.

 Parcours Westhoek

Point de départ Audenaerde.  Randonnée cycliste à travers les Ardennes flamandes, la région de l´Escaut et de la Lisse, Bruges et ses environs, la cité balnéaire d´Ostende et la côte ouest.  Tandis que la péniche se faufile dans les méandres de la Vieille Lisse et de l´Isère, ces rivières jalonnées d´écluses et de petits ponts étroits, vous parcourez à vélo des paysages châtoyants, valonnés près d´Audenaerde puis plats dans la campagne fermière.  Cette Randonnée est très riche en couleurs : l´on passe des villes culturelles de Bruges et d´Audenaerde à la ville mondaine d´Ostende, de la pittoresque Vieille Lisse et son village de peintres St. Martens-Latem au “Westhoek”, un mélange remarquable d´agriculture et de guerre, de produits régionaux et de petits bistrots, de chemins champêtres et de terrains riches en eau, de folklore et de marchés ruraux, de moulins et de musées, de boutiques et de troupeaux de moutons, de ciels nuageux et de vent!

Circuit campenois

Verte – active – agréable, voilà qui résume bien la campine anversoise!  Imaginez un paysage de forêts de feuillus et d´épineux, et de champs de bruyère … Assaisonnez de chateaux, d´abbayes, de fermes et de moulins … épicez de villes culturelles comme Turnhout, Herentals, Lier et Hasselt … et n´oubliez surtout pas les nombreuses terrasses de cafés où vous pouvez vous régaler de produits régionaux.  Grâce à un réseau de pistes cyclables clairement balisées vous traverserez sans encombre cette région variée.  Les trajets décrits ci-après peuvent presqu´indéfiniment être raccourcis ou allongés.  N´ayez donc crainte d´emmener vos enfants ou des cyclistes moins entraînes!

Parcours culturel

Ce parcours a été conçu pour vous faire voir toutes les façettes de la Flandre orientale : découverte approfondie des Ardennes flamandes avec la région du “Zwalm”, le “meetjesland”, Gand et le pays de la Lisse, avec une excursion dans le “Waasland”.  Bruges et ses environs font aussi partie du programme.  Grande variété de paysages et  beaucoup de liberté d´action.  Possibilité d´allonger ou de raccourcir les trajets selon les désirs.  Ce parcours convient de ce fait également aux enfants et aux cyclistes moins vaillants.

Parcours nature

Au départ de Maasmechelen ce trajet nous conduit a la frontière du Limbourg, ou la Meuse a clairement marque son territoire, de la campine limbourgeoise et de la campine anversoise.  La nature est partout : forêts, ruisseaux, prairies, dunes terrestres et fagnes.  Les villages pittoresques offrent leurs tresors : des sites miniers et des brasseries, de belles terrasses accueillantes.  Les excursions se basent sur le “reseau routier cycliste”.  Chaque trajet peut donc etre allonge ou raccourci selon les desirs.  Ce parcours convient aux enfants.